Pharmacie de l’Universite

Consultation en ligne : des résultats en phase avec les travaux préparatoires de la stratégie pauvreté

Posté le 19 avril 2018

En moins de deux mois, 7213 personnes ont répondu à la consultation en ligne lancée par la délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Cette consultation s'inscrit dans une large démarche de concertation avec les principaux acteurs du secteur, l'ensemble des pouvoirs publics, les associations et les personnes concernées elles-mêmes. Construite autour de six thématiques, la consultation numérique a permis aux citoyens de s'exprimer et d'être force (...)

- Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté / , ,

Lire l'article

Calendrier et méthode de la concertation sociale

Posté le 19 avril 2018

Chargé par le Gouvernement de préparer et de conduire la concertation sur la réforme des retraites auprès d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, poursuit ses échanges avec les partenaires sociaux visant à construire un système universel de retraite.

- Retraites /

Lire l'article

Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye ouvrent les premiers échanges visant à construire un système universel de retraite

Posté le 19 avril 2018

Chargé par le Gouvernement de préparer et de conduire la concertation sur la réforme des retraites auprès d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites poursuit son cycle de rencontres avec les partenaires sociaux. Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye auront l'occasion de s'exprimer sur cette réforme qui vise à créer un système universel de retraites au colloque organisé par le Sénat ce jeudi 19 avril.
Les échanges de cette semaine, qui (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

Pension de reversion

Posté le 19 avril 2018

thumbnail

Lorsqu'un salarié ou un retraité du régime général décède, son conjoint et ex-conjoint peuvent prétendre, à partir d'un certain âge, à une pension de réversion calculée sur la base des droits à retraite acquis par le conjoint décédé. Cette prestation appelée pension de réversion est accordée sous condition de ressources.

- Fiches pratiques « Retraite » / ,

Lire l'article

Relevé des échanges et propositions de la mission de médiation sur la mise en place de la réforme de la tarification dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes(Ehpad)

Posté le 18 avril 2018

thumbnail

La mission de médiation de l'IGAS sur la mise en place de la réforme de la tarification dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), demandée par la ministre des Solidarités et de la Santé, s'est déroulée en février-mars 2018. Elle a fait suite aux débats relatifs aux impacts de la mise en œuvre de cette réforme en 2017, en application de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 et des mesures réglementaires d'application publiées en (...)

- Personnes âgées / , ,

Lire l'article

CRSA de la Normandie : les rapports sur les droits des usagers du système de santé

Posté le 18 avril 2018

thumbnail

Voici les rapports de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie de la Normandie sur l'application et le respect des droits des usagers du système de santé, l'égalité d'accès aux services de santé, et la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social transmis à la Conférence nationale de santé :
NORMANDIE :
adoptées par l'assemblée plénière de la CRSA du 31.01. et transmises le 06.03.17 à la Conférence nationale de santé. Pour en savoir plus sur la CRSA de Normandie, (...)

- Normandie

Lire l'article

Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2018 : une reconnaissance confirmée des acteurs engagés

Posté le 18 avril 2018

thumbnail

En cette journée européenne des droits des patients, le ministère des solidarités et de la santé rend publics les 5 lauréats de l'édition 2018 du concours national « Droits des usagers de la santé » :
l'association Alliance du cœur et l'hôpital privé Nord-Parisien de Sarcelles (Ile-de-France) pour leur projet autour de promotion des commissions des usagers et des droits des patients sous la forme d'un set de table
le centre de lutte contre le cancer Paoli-Calmette (PACA) pour son projet reconnaissant le (...)

- Communiqués de presse

Lire l'article

Création du « Tomate social club » CEID CSAPA de la Ferme Merlet, Nouvelle Aquitaine

Posté le 18 avril 2018

Le projet est issu d'une co-construction avec les personnes accueillies au centre (souffrant ou ayant souffert de troubles addictifs, en situation d'exclusion, d'isolement social ou en voie de réinsertion), présentant certaines difficultés (absence de perspective, isolement, mésestime de soi). Concrètement, ces personnes s'impliquent dans un atelier thérapeutique consistant à cultiver un potager et à en exploiter les produits pour se forger une autre identité que celle de « patient » ou « ex-toxicomane (...)

- Les lauréats du concours 2018

Lire l'article

Droits et santé en prison pour et avec les personnes détenues Association de lutte contre le sida (ALS), Auvergne Rhône Alpes

Posté le 18 avril 2018

Le projet vise à améliorer les connaissances des personnes incarcérées sur la santé en général et le VIH/SIDA, les hépatites et les IST en particulier. Mais aussi, à accompagner ces personnes– notamment lors de leur sortie de prison – en les informant sur leurs droits sociaux, les dispositifs et les structures relais disponibles. Concrètement, un livret d'information sur la santé et les droits en prison a été conçu pour et par des personnes détenues, traduit dans quelques langues étrangères et décliné en (...)

- Les lauréats du concours 2018

Lire l'article

Reconnaitre l'expertise des patients et valoriser les démarches d'implication, Institut Paoli-Calmettes, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté le 18 avril 2018

Le projet s'est monté autour d'une conviction : celle que le respect des droits fait partie intégrante de la politique qualité et gestion des risques d'un établissement de santé. Concrètement, l'institut Paoli-Calmettes associe des représentants de patients à la définition de son projet d'établissement et à sa mise en œuvre : il les intègre aussi à sa commission des usagers et à son comité opérationnel des risques. En outre, la promotion du « patient expert » au sein de l'IPC est systématique.
Voir la (...)

- Les lauréats du concours 2018

Lire l'article

Communication sur la Commission des usagers et les droits des usagers, Association Alliance du Cœur & Hopital Privé Nord Parisien, Ile-de-France

Posté le 18 avril 2018

Les représentants des usagers sont insuffisamment connus de la population, de même que les commissions des usagers par les personnels hospitaliers et les patients, alors que leurs missions contribuent à améliorer la relation soignant/soigné. Concrètement, le projet se présente sous la forme d'un diaporama à destination des professionnels pour rappeler le rôle de la commission des usagers, avec une déclinaison en set de table destiné aux patients pour informer sur les principaux droits.
Voir la (...)

- Les lauréats du concours 2018

Lire l'article

DESHMA - Innover dans l'enseignement sur le handicap mental, institut Catholique de Lille, Hauts-de-France

Posté le 18 avril 2018

La démarche à l'origine du projet consiste à favoriser l'intégration du handicap à l'université et, pour ce faire, à aller plus loin que le simple témoignage : à savoir, susciter une dynamique inclusive jusque dans les processus pédagogiques. En clair, des binômes (une personne déficiente intellectuelle / un enseignant-formateur) se chargent d'adapter les modules de formation dispensés pour montrer en quoi la différence participe de la société et apporte un « plus ».
Voir la (...)

- Les lauréats du concours 2018

Lire l'article